Réalisations

Retour à la liste des galeries
hôtel Sélys

hôtel Sélys

L’ancien hôtel de Sélys a fait l’objet d’une restauration globale, en vue d’une réaffectation en hôtel de luxe par la société Crown Plazza. L’entreprise Liégeois m’a confié la restauration des vitraux. Les travaux ont été dirigés par le cabinet de Paul Hautecler. Vu un état de conservation très variable et de nombreuses interventions antérieures, une restauration ciblée a été préconisée : restauration en atelier des panneaux les plus fragilisés et remplacement sur site des pièces brisées. Je regrette les nombreux dégâts occasionnés en cours de chantier sur les vitraux restaurés.
brasserie du manneken pis

brasserie du manneken pis

Les panneaux étaient fortement déformés sous l’effet du chauffage et recouverts d’une épaisse couche de graisse due aux activités de la cuisine. La dépose a été nécessaire pour les remettre à plat. Le réseau de plomb, toujours cohérent, a été conservé. Un protocole de nettoyage a été mis en place pour enlever les dépôts gras. Lors de la repose, les panneaux ont été renforcés par des vergettes posées en diagonale et entourant les cives afin de ne pas rompre la perception du graphisme des losanges.
église st jacques

église st jacques

L’entreprise Monument nous a confié l’inventaire des grandes verrières du choeur datant de 1520. Nous avons décrit l’état de conservation de chaque panneau, face externe. Notre étude a conclu à un état général satisfaisant. J’ai été particulièrement admiratif du savoir faire des artisans du XVIème siècle et de la qualité des restaurations du XIXème siècle. Nous avons placé une protection en verre feuilleté pour assurer la conservation à long terme de ce patrimoine exceptionnel.
hotel metropole

hotel metropole

A l’occasion d’une restauration globale du jardin d’hiver menée par l’architecte Paul Hautecler et l’entreprise Galère, l’ancien puits de lumière a été rouvert. Malheureusement, rien ne subsistait du vitrail ancien. J’ai proposé un projet en fusing inspiré d’une vue nocturne des villes depuis l’espace. La commission royale a opté pour une verrière géométrique intégrée aux décors restaurés.
église st Martin, Visé

église st Martin, Visé

Nous avons apporté notre contribution à cette vaste campagne de restauration en restaurant la rosace dédiée à St Hadelin. Dans un endroit battu par les vents, les grands panneaux présentaient des déformations importantes, causant des ruptures dans le verre et le plomb. Nous avons opté pour le collage des verres brisés et une remise sous plomb neuf. La restauration a été effectuée pour l'entreprise Franki sous l'égide des architectes Karl Simon et Michel Lejeune. C’est avec émotion que je retrouvais ce lieu marquant de mon parcours à Visé…
Retour à la liste des galeries