|
|
Création contemporaine à l’église de Fize-Fontaine
La création du vitrail s’est inscrite dans le programme de conservation, de restauration et de valorisation des verrières de l’église (voir nos réalisations en 2021). Cette dernière phase visait à re-mettre en valeur la baie de la tribune fortement altérée et occultée.
La composition simple et élancée souligne la verticalité des meneaux en pierre. Les formes lobées rappellent le tracé du tympan et les vitraux anciens du chœur. L’emploi de couleurs n’est pas aléatoire ; il anime la composition par des jeux subtils entre les parties incolores/colorées et entre les tons froids/chauds. Ce nouveau vitrail méritait un nouvel écrin. Les anciennes barlotières ont été traitées et adaptées pour l’installation d’un vitrage de protection. Les pierres de tuffeau composant le tympan, fort altérées, ont été restaurées par Benoit Potel, tailleur de pierre.
Nous devons la conception du vitrail à Alison Tourret, architecte et créatrice d’objets décoratifs selon les techniques du vitrail Tiffany. Les vitraux ont été réalisés en collaboration avec Alison. Merci à Isabelle Chèvremont pour sa contribution efficace. Ce projet n’aura pas vu le jour sans l’impulsion de Jean-Pierre Viatour, président du conseil. Merci pour sa confiance et sa disponibilité.
|
|
|
Cathédrale Saint-Paul à Liège
Ce chantier, modeste s'il en est, a consisté en des interventions ponctuelles de restauration dans les verrières de la chapelle Notre-Dame.
En lien avec la consécration de la chapelle, la verrière centrale représente Notre-Dame de l’apocalypse. Elle rend hommage à Louis-Joseph l’évêque Kerckhofs (1878-1962), 88ème évêque de Liège. Les vitraux ont été conçus par G. Monzee et réalisés par O.Condez en 1950.
Le cou de l’enfant-Jésus, fort altéré, a été remplacé sur bases des fragments subsistants. Quelques pièces non peintes ont été remplacées par dépiquage.
Merci à Jean-Claude Frankin, sacristain, pour sa disponibilité et à Fanny, pour l’aide lors des travaux sur site.
|
|
|
Chapelle Sainte-Thérèse à Spa
La chapelle a été construite en 1928, rue du Tonnelet, en bordure de l’ancienne propriété de la famille de Crawez. Elle comporte trois vitraux avec les armoiries des donateurs.
Le panneau médian était fortement endommagé sans doute à cause d’actes de vandalisme.
La majorité des lacunes a été restituée sur base de pièces similaires. La partie supérieure de la couronne a été restituée sur base d’une photographie antérieure aux dégâts. Les petites lacunes et les fêlures ont été restaurées par collage. Compte tenu de l’ampleur des dégâts, le panneau a été remis sous plomb neuf. Les deux autres panneaux ont fait l’objet d’interventions ponctuelles. Pour pérenniser les travaux, un vitrage de protection a été placé devant la verrière avec les blasons.
Les autres verrières en verre incolore étaient couvertes par des films auto-collant imitant les vitraux.
Leur manque d’authenticité et leur état dégradé ont justifié leur remplacement par du verre martelé incolore.
Le projet, initié par l’ASBL « Les Œuvres du Doyenné de Spa », a bénéficié d’un subside du Petit Patrimoine Populaire Wallon.
Remerciements à Francis Servais pour le suivi du chantier, à Marie-Paule Forthomme et à Paul Jehin pour les recherches documentaires, sans oublier l’aimable voisin pour sa disponibilité.
|
|
|
Église de la sainte famille, Mouscron
Suivant la restauration des verrières historiées en 2022, le maître d’ouvrage nous a confié celle des 4 verrières losangées du chœur.
Les pièces colorées ont été conservées et nettoyées. Les pièces fêlées ou lacunaires ont été remplacées à l’identique. Étant donné leur état dégradé, l’ensemble des panneaux a été remis sous plombs neufs.
Les barlotières ont été conservées et traitées. Seuls les éléments mobiles tels que les feuillards et clavettes ont été remplacés.
De la même façon que le chevet, le système de protection est constitué de pinces à vitrage et de panneaux en polycarbonate.
Les travaux, initiés par le conseil de fabrique, ont été financés par la Commune de Mouscron.
Remerciements à Arthur Vanhaesebrouck, trésorier du conseil de fabrique, pour sa disponibilité et aux collaborateurs de l’atelier Baptiste, Émi, Isabelle, Nicolas, Noëlle et Sylvia pour l’enthousiasme et le souci de bien faire.
|
|
|
Eglise Saint-Rémy à Warnant-Dreye
À la suite d’une première phase de travaux au niveau de la tour, le maître d’ouvrage nous a sollicité à nouveau pour restaurer les verrières du chœur.
Les vitraux ont été installés en 1903 à la suite de travaux de remaniement de l’édifice, dont l’origine remonte au 16 e siècle. Réalisées par l’atelier Osterrath dans un style historiciste, les deux verrières du chevet représentent des scènes et des personnages religieux, notamment saint Rémy, patron de la paroisse. Les côtés du chœur s’ouvrent sur 3 verrières losangées.
Les verrières comportaient plusieurs pièces fissurées ou lacunaires, probablement suite à des actes de vandalisme. En l’absence de photos antérieures aux dégâts, les grandes lacunes, dont deux parties de visage, ont été restituées sur base des pièces similaires. Elles ont été réintégrées par des compléments peints, assemblés avec des rubans de cuivre selon la technique « Tiffany ». Les petites lacunes et les fêlures ont été restaurées par collage. Au vu de leur bon état général, la majorité des réseaux de plombs ont été conservés et consolidés. Les réseaux les moins stables, notamment dans les bordures, ont été remplacés en partie ou en totalité selon leur état.
La dégradation majeure des meneaux en pierre calcaire, liée à la dégradation des armatures, a demandé une approche globale des baies. L'ensemble des éléments de l'armature a été remplacé en utilisant de l'acier inoxydable. Les nouvelles armatures ont été conçues pour pouvoir installer des vitrages de protection lors d’une phase ultérieure. L’entreprise de Benoît Potel s’est chargée de la restauration des meneaux.
Le projet, initié par la fabrique d’église, a été financé par l’administration communale de Villers-le-Bouillet.
Merci à Jean-Pierre Viatour, président du conseil de fabrique, pour la disponibilité et les collaborateurs de l’atelier Emi, Nicolas, Noëlle, Sylvia et Tim pour la motivation et le soin.
|
| Retour à la liste des galeries | | |