Réalisations

Retour à la liste des galeries
collaboration entre historien et restaurateur au 19ème siècle

collaboration entre historien et restaurateur au 19ème siècle

En 2015, j’ai poursuivi le master entamé en septembre 2014. Parmi les études réalisées, je présente ici une recherche sur le vitrail monumental de la cathédrale de York dédié à st William, archevêque et saint-patron de York (+1154). La verrière, installée au début du 15ème siècle, raconte en 95 panneaux la vie, la mort et les miracles de St William. Je me suis concentré sur la restauration des vitraux effectuée vers 1895 par un peintre-verrier de York. A cette époque, la verrière était dans un triste état et l’ordre des panneaux semble avoir été perturbé par les interventions antérieures. Une des particularités de cette restauration est que le peintre-verrier s’est inspiré de la recherche effectuée deux décennies auparavant par un érudit local. Même si leurs propositions sont discutables, leur approche est remarquable dans la mesure où elle annonce la conservation moderne : recherche historique, soucis d’authenticité, documentation… La photo à gauche montre un dessin aquarellé d’un panneau réalisé par le restaurateur vers 1895.
Stage à l’atelier Derix (Allemagne)

Stage à l’atelier Derix (Allemagne)

Après la formation théorique, j’ai pris part à une formation pratique de 16 semaines. J’ai commencé par 4 semaines de stage à l’atelier Derix (Taunustein, Allemagne). Là, j’ai participé aux traitements de vitraux du début du 20ème siècle avec une conservatrice diplômée de l’Université de York. Après une documentation méthodique, nous avons procédé au nettoyage précautionneux de la surface des panneaux. Les pièces brisées ont été consolidées par infiltration d’une colle époxy. La réflexion éthique m’a semblé aussi remarquable pour ces vitraux que pour des vitraux plus anciens. Le département de restauration occupe une place relativement restreinte dans cet atelier comptant plus de 60 employés. La restauratrice bénéficie toutefois du soutien de ses collègues spécialisés dans la fabrication de vitraux contemporains.
stage à l'atelier de la cathédrale de cologne (Allemagne)

stage à l'atelier de la cathédrale de cologne (Allemagne)

Après l’atelier Derix, j’ai rejoint l’atelier de la Cathédrale de Cologne pendant 12 semaines. Là, j’ai participé à la restauration des vitraux du haut chœur datant du début du 14ème siècle. Il s’agissait de mon premier projet de restauration de vitraux aussi anciens. Vu la nature des matériaux et des dégradations, il a fallu adapter les techniques et les produits de conservation auxquels j’étais habitués. J’ai également appris à utiliser un nouveau logiciel informatique spécialement conçu pour la conservation. J’ai été impressionné par le questionnement continu des pratiques et la concertation dans les prises de décision. Les stages ont fait l’objet d’un rapport quotidien et d’un travail de synthèse. La supervision des stages par l’université de York m’a incité à réfléchir sur les pratiques de façon critique. Je remercie l’atelier Derix et l’atelier de la Cathédrale pour l’encadrement professionnel et la convivialité. Vielen Dank schon mal an Alle.
Retour à la liste des galeries